Grâce au soutien de la Fondation Luc Walter, Passions Croisées a le privilège d'inviter l'un des très grands pianistes russes actuels : Vyacheslav Gryaznov.
Après de brillantes études au conservatoire de Moscou, Gryaznov remporta le concours Rubinstein en 1997. Soutenu par la fondation Spivakov, il est 2nd prix du concours Rachmaninov. Enseignant au Japon, il est reconnu comme étant l'un des grands arrangeurs de musique pour piano (édition chez Schott). Sa carrière internationale l'amène à jouer avec les plus grands orchestres dans les plus grandes salles tout autour de la planète.
Le Gryaznov Philharmonic
Il semble que la pandémie de 2021 ait poussé de nombreuses personnes à être encore plus créatives qu’auparavant. L’idée même de GPhil – abréviation de Gryaznov Philharmonic, comme certains de mes amis aimaient m’appeler, connaissant mon amour pour les accompagnements de concertos instrumentaux, est née exactement à cette époque.
Au départ, il s’agissait d’un outil simple et très limité destiné à ma propre pratique, mais il s’est ensuite transformé en quelque chose de tout à fait différent (ce qui m’a pris beaucoup de temps, mais à cette époque, j’en avais).
J’ai essayé de trouver un moyen de combiner le niveau technologique extrêmement élevé, presque illimité, dont nous avons la chance de disposer aujourd’hui, avec certains besoins très spécifiques de la vie quotidienne d’un musicien classique. Il s’avère que ces domaines peuvent et doivent même être combinés pour être réellement bénéfiques aux deux domaines.
GPhil est une application permettant de s’entraîner ou de se produire en direct avec un orchestre virtuel. Avec la création de pistes orchestrales à l’aide de bibliothèques d’échantillons et d’autres instruments logiciels, mon objectif est de créer un partenaire passionnant, engageant, musicalement pertinent et flexible pour les musiciens de tous niveaux. À l’ancienne, l’application n’utilise aucun outil d’IA (du moins pour l’instant), c’est une expérience artisanale qui, je l’espère, pourra inspirer et améliorer les compétences d’ensemble pour passer au niveau supérieur.
J’essaie de faire en sorte que mes musiciens virtuels respirent à l’unisson, soient aussi humains et vivants que possible, et qu’il soit tout simplement agréable de jouer avec eux. Dans ma propre pratique quotidienne, l’application m’a apporté beaucoup de joie chaque fois que j’avais besoin d’apprendre un nouveau concerto pour piano ou de rafraîchir certaines partitions poussiéreuses de concertos que je n’avais pas joués depuis un certain temps !
Avec une configuration très simple et minimale, l’autre effet secondaire de GPhil est l’ opportunité d’amener le genre du concerto instrumental dans des endroits où cela n’était pas possible/approprié auparavant. Tout espace de vie, salle de chambre, bureau, aéroport, tout ce qui dispose d’un piano et d’un ensemble de haut-parleurs peut être transformé en salle de concert. L’un des utilisateurs de l’application GPhil, qui vient d’interpréter le deuxième concerto de Rachmaninov en direct pour ses amis et collègues, m’a envoyé ceci :
« Je vous écris pour vous dire que votre travail a accompli quelque chose de merveilleux : il a permis à un groupe de personnes d’être émues par toute la palette musicale de Rachmaninov à un moment et dans un lieu où cela n’aurait jamais été possible autrement. Vous avez libéré cette musique de la salle de concert et l’avez amenée dans mon bureau, et grâce à cela, vous avez rendu des gens véritablement heureux aujourd’hui. D’une certaine manière, vous avez rendu le monde meilleur aujourd’hui. N’est-ce pas là une chose merveilleuse du pouvoir de la musique ? »
Ce message m’a profondément touché et m’a donné envie d’aller de l’avant avec une nouvelle énergie ! C’est tout à fait vrai, j’ai commencé à intégrer de plus en plus l’expérience GPhil dans mes propres récitals de piano,et je suis très heureux de voir à quel point cette innovation est soutenue et à quel point tout le domaine de la programmation des récitals standards peut être renouvelé un jour.
L’application est entièrement gratuite, tout le monde peut l’essayer et l’utiliser. J’espère que mon interprétation du concerto pour piano de Ravel, de la Rhapsody in Blue de Gershwin ainsi que de ma propre Rhapsody in Black montrera ce dont GPhil est vraiment capable.
Vyacheslav Gryaznov, piano
Vyacheslav Gryaznov est pianiste de concert et arrangeur, auteur de plus de 40 arrangements de concert. Il s’est forgé une réputation comme l’un des jeunes arrangeurs les plus remarquables actuellement en activité. En 2015, Gryaznov a signé un contrat d’édition avec Schott Music.
En 2022, Vyacheslav a fondé et est devenu le directeur artistique du PianoFete, un festival annuel de duos de piano organisé sur l’île de Vashon (région de Seattle, Washington, États-Unis). Le festival se concentre sur la présentation d’artistes de renommée mondiale, de programmes élargissant le répertoire pour deux pianos et d’œuvres originales, parfois écrites spécialement pour le festival.
Un ambitieux projet d’enregistrement, avec la participation de l’Orchestre symphonique de la radio autrichienne (ORF) et du chef d’orchestre Wayne Marshall, est prévu pour l’été 2025.
Le nouvel album présentera la Rhapsody in Blue de Gershwin et la Rhapsody in Black de Gryaznov, basée sur les thèmes de Porgy and Bess. Ce projet a été rendu possible grâce à une nouvelle collaboration avec l’agence de management Little Tribeca et le label français Aparte.
Pendant la pandémie de 2020-2022, Vyacheslav a développé l’idée et la réalisation logicielle d’une plateforme d’orchestre virtuel, G-Phil, permettant aux musiciens de répéter et d’interpréter des concertos instrumentaux en direct avec une flexibilité et une qualité d’accompagnement orchestral sans précédent. Le projet est en cours de développement actif depuis lors, et de nombreux musiciens l’ont déjà utilisé pour des concerts en direct à travers le monde. L’enregistrement de Gryaznov en 2021 de Western Transcriptions sous le label Master Performers s’ajoute à son précédent album Russian Transcriptions sous le label Steinway & Sons, sorti en 2018 dans le cadre de son premier prix à l’audition New York Concert Artists Worldwide (2016). Les deux volumes sont disponibles sur toutes les principales plateformes de streaming.
Vyacheslav Gryaznov est lauréat de concours internationaux en Italie, en Ukraine, au Danemark, en Géorgie, au Japon et en Russie (dont six premiers prix et grands prix) et invité régulier de festivals internationaux. Le pianiste a effectué des tournées dans de nombreux pays d’Europe, de la CEI, d’Afrique, du Japon, des États- Unis et dans toute la Russie.
Alexandre BORODIN
Nocturne extrait du Quatuor à cordes n. 2
Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI
Valse des fleurs extrait de Casse noisette
Gustav MAHLER
Adagietto extrait de la symphonie n. 5 (main gauche seule)
Edvard GRIEG
Danse d’Anitra extrait de Peer Gynt
Sergueï RACHMANINOV
Polka italienne
Mikhaïl GLINKA
Valse-fantasie
Maurice RAVEL
Concerto pour la main gauche
George GERSHWIN
Rhapsody in blue
Piano Steinway
Gryaznov Philharmonic